Plus calme mais souvent gris !
+ La descente froide et instable que nous connaissons depuis quelques jours va peu à peu s’atténuer.
+ Les averses vont donc progressivement disparaître, mais comme le centre de l’anticyclone restera positionné sur l’océan atlantique, il continuera à véhiculer de l’air maritime humide synonyme d’un ciel très nuageux à couvert.
+ Le week-end sera donc généralement gris - hormis sur les régions méditerranéennes (protégées les Pyrénées, le massif central et les Alpes).
+ La dépression qui circulera dans les parages de la Corse occasionnera de fortes précipitations sur cette région, lesquelles pourraient temporairement déborder jusqu’à sur la Côte d’Azur et éventuellement sur le Roussillon.
+ À partir de mardi, l’anticyclone des Açores viendra rejoindre celui d’Europe de l’Est, coupant la circulation océanique…
+ Les nuages devraient progressivement laisser place à un ciel plus dégagé (même si nous avons encore quelques incertitudes, notamment pour le Nord-ouest où le modèle météo américain est moins optimiste). Ces nuages bas pourraient donc rester assez tenaces en matinée (notamment dans la vallée de la Saône).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,4°C à Ménigoute (79)
T°C maxi : 20,8°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 60 mm à Soorts-Hossegor (40)
Analyse Européenne du jeudi 4 novembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 5 novembre 2021 à midi (Berlin)