Plus chaud en fin de semaine mais pas forcément plus ensoleillé
- La période de mauvais temps que nous connaissons depuis le début du mois est loin d‘être terminée. On peut d’ailleurs remarquer que depuis quelques années, nous observons une alternance de types temps très tranchés sur de longues périodes (alternance de périodes très sèches et très chaudes avec des périodes très froides ou des périodes très humides et perturbées). Bref, tout est excessif. Ceci est difficile à analyser et à quantifier mais c’est objectivement ce que nous observons.
- Mercredi, une nouvelle vague pluvieuse et venteuse balayera les trois-quarts de la France. Ensuite, la situation va se compliquer car de l’air chaud remontera sur les régions du Sud-est alors que l’air frais concernera toujours les régions du Nord-ouest. Du coup, jeudi, une zone de pluies s‘étendra du Sud-ouest au Nord-est (en limite de ces deux masses d’air) et vendredi, ces pluie remonteront vers le Nord, poussées par l’air plus chaud qui remontera d’Afrique.
- Le réchauffement concernera les trois-quarts de la France le week-end prochain (l’Ouest restant sous la pluie avec des températures plus basses alors que l’Est connaîtra une ambiance estivale).
- Ensuite, il se pourrait que l’air chaud finisse par gagner la bataille, mais il serait plus ou moins dilué et il est très difficile de savoir comment se répartiront les averses et les orages (s’il y en a).
**“Voir comment nous fonctionnons, en cliquant sur ce lien – Guillaume Séchet