Premier petit changement de temps pour mardi et mercredi
+ Pour le moment, l’anticyclone reste centré sur le Nord-ouest de la France et protège une bonne partie des régions des perturbations qui circulent plutôt sur l’Allemagne et la Suisse (d’où ces quelques précipitations de pluie ou neige en Alsace et Franche-Comté).
+ Cependant, la position de cet anticyclone ne permet pas de faire barrage aux nuages venus de l’Atlantique et de la mer du Nord et qui envahissent les trois-quarts du pays..
+ Mardi, une perturbation atténuée occasionnera quelques pluies sur une grande moitié Nord et sera suivie d’une descente d’air froid et instable (avec des giboulées de neige jusqu’à basse altitude dans la journée de mercredi sur les régions du Nord-est et du Centre).
+ Les hautes pressions se rétabliront par la suite, mais elles ne permettront pas réellement au soleil de s’imposer (car le centre de l’anticyclone restera encore situé trop à l’Ouest).
+ Une deuxième perturbation pourrait d’ailleurs nous concerner le week-end suivant, avant un réel changement de temps possible pour la mi-janvier (régime beaucoup plus perturbé et plutôt assez froid).
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Bergerac (24)
T°C maxi : 16°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : 10 mm dans le Bas-Rhin
Analyse Européenne du samedi 5 janvier 2018 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche midi (Berlin)