Première partie de semaine plus estivale
Analyse du 9 août à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Landivisiau (29) et Lannion (22)
T°C maxi : 36°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 88 mm en Haute-Vienne
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ La petite goutte froide d’altitude à l’origine des pluies et de la baisse des températures de ce week-end se décale vers la Corse, et la première partie de la semaine sera de nouveau plus estivale.
+ Lundi, il y aura encore un peu d’instabilité résiduelle dans l’Est alors que les autres régions retrouveront un temps plus sec et déjà plus chaud.
+ Mardi, la hausse des températures se poursuivra (sauf dans le Nord-ouest où le ciel deviendra de plus en plus menaçant en liaison avec une perturbation faiblement pluvieuse en provenance de l’Atlantique).
+ La journée de mercredi sera la plus chaude de la semaine. Une petite dépression située sur le proche Atlantique occasionnera quelques orages dans l’Ouest et provoquera surtout un appel d’air très chaud en provenance du Sahara avec quelques pointes autour de 35°C (y compris sur certaines régions du Nord).
+ Un très net changement de temps se produira à partir de jeudi avec l’arrivée d’une nouvelle goutte froide d’altitude qui occasionnera une forte instabilité, des pluies orageuses parfois conséquentes et une baisse sensible des températures. Comme vous le savez, le comportement d’une goutte froide est très capricieux et rend les prévisions très difficiles. Pour comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES