Préparez des vêtements chauds...
L’arrivée de l’hiver va surprendre dans les prochains jours car les températures (notamment au nord) n’auront absolument rien à voir avec ce que nous avons connu jusqu‘à présent.
SAMEDI et DIMANCHE: Véritable offensive du froid mais le temps reste généralement sec, sauf près de la Méditerranée (quelques averses possibles). Les gelées devraient s‘étendre aux trois-quarts de la France et avec le vent qui soufflera sur la moitié Nord, l’impression sera très désagréable
LUNDI: En arrivant au-dessus de la Méditerranée, l’air froid provoquera une dégradation pluvio-neigeuse sur le quart Sud-est. On surveillera le risque de neige et de verglas dans les terres
MARDI: Les précipitations devraient s’estomper dans le Sud-est et le froid résistera au nord de la Loire
MERCREDI: De nouvelles pluies pourraient concerner la partie Sud. Elles seront bloquées par la résistance de l’air froid plus au nord (attention au verglas dans la zone intermédiaire)
JEUDI: Une descente d’air glacial pourrait concerner une grande moitié Nord. Il fera souvent entre -3 et -8°C
ENSUITE: Le froid restera au rendez-vous et des épisodes neigeux ne sont pas impossibles après le 20 décembre (même si la situation a largement le temps d‘évoluer d’ici là...)
Merci à vous et excellent week-end – Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur à BFMTV
Extrêmes en France sur 24h (mise à jour, vendredi 16:40)
Température mini : -3°C à Embrun (05)
Température maxi : 19°C à Perpignan (66)
Précipitations maxi sur 24 heures : jusqu‘à 8mm dans les Vosges