Quelle goutte froide !
+ La goutte froide accompagnée de fréquentes averses et d’une fraîcheur hors saison continue de survoler la France en se dirigeant lentement vers le Sud-est >>
+ Ces conditions automnales concernent désormais de plus en plus de régions (même si le Centre et le Bassin parisien sont plus touchés car situés près du centre dépressionnaire).
+ En raison d’un forte instabilité liée à la présence d’air froid en altitude, des orages parfois accompagnés de phénomènes tourbillonnaires sont d’ailleurs possibles.
+ Malgré quelques averses passagères sur la Corse et des nuages entre la Provence et la Côte d’Azur, les régions méditerranéennes resteront à l’abri, et le soleil s’imposera de nouveau assez facilement dés jeudi après-midi.
+ Comme la goutte froide se décalera vers Nord de l’Italie dans la journée de vendredi, la situation commencera à légèrement s’améliorer dans l’Ouest (de moins en moins d’averses) En revanche, le soleil sera généreux prés de la Méditerranée (mais attention au mistral et à la tramontane).
+ Samedi, la goutte froide se sera éloignée vers l’Europe centrale, le temps redeviendra plus ensoleillé sur une petite moitié Sud alors qu’une perturbations océanique de faible activité viendra s‘échouer au Nord de la Loire (beaucoup de nuages et quelques petites pluies vers la Manche et les Hauts-de-France).
+ La chaleur et le soleil devraient temporairement s’imposer lundi, avant une nouvelle vague orageuse dés mardi
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Saint-Etienne (42)
T°C maxi : 33°C à Bastia (20)
Cumul maxi de pluie : 62 mm à Flers (61)
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 10 août 2017