Quelques averses orageuses mardi, puis plus ensoleillé
+ Une bouffée d’air très chaud en provenance d’Algérie remonte sur la péninsule Ibérique jusque sur le Sud-ouest de la France avec des températures vraiment exceptionnelles pour la saison (plus de 35°C en Andalousie et largement plus de 30°C sur le Pays basque).
+ L’arrivée brutale d’air plus frais en provenance de l’Atlantique provoquera un coup de Galerne sur les Pyrénées-atlantiques dans la soirée.
+ Dans le même temps, de l’air froid descend de la Mer de Norvège et ce conflit va provoquer la formation d’une perturbation pluvio-orageuse qui s’étendra de la Bretagne à la Franche-Comté dans la journée de mardi.
+ Ensuite, l’anticyclone qui se formera sur les îles britanniques véhiculera de l’air sec et stable sur la France jusqu’à vendredi avec un bon ensoleillement et des températures agréables ;)
+ Le week-end prochain risque d’être beaucoup plus perturbé avec l’arrivée d’une goutte froide d’altitude qui risque de provoquer une forte instabilité.
+ Si les scénarios se confirment, nous pourrions subir les effets d’une descente froide directement en provenance du pôle Nord en début de semaine prochaine.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Annecy (74), Perpignan (66)
T°C maxi : 35,4°C à Cambo-les-Bains (64) !!
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 8 mm à Châlons-en-Champagne (51)
Analyse Européenne du lundi 4 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 5 mai 2020 à midi (Berlin)