Refroidissement, avant l'installation d'un temps plus calme
+ Le puissant courant perturbé d’Ouest à l’origine de la tempête de la nuit de mercredi à jeudi >> va basculer au Nord-ouest.
+ Cette nouvelle descente froide polaire maritime prévue pour vendredi occasionnera des chutes de neige parfois conséquentes sur tous les massifs montagneux.
+ Mais l’air froid n’aura pas encore le temps de s’installer pour que la neige puisse réellement tomber jusqu’en plaine.
+ Et il faudra attendre samedi pour voir quelques flocons se mêler à la pluie sous les giboulées qui se produiront entre le Nord-est et le Massif central.
+ Cette instabilité s’estompera assez rapidement par l’Ouest avec le retour de l’anticyclone des Açores.
+ Le temps deviendra donc plus stable à partir de dimanche – même si une nouvelle perturbation venue des Pays-Bas et du Danemark essayera de infiltrer sur les régions du Nord et du Nord-Est dans la journée de lundi…
+ Cette perturbation s‘échouera ensuite dans les hautes pressions qui se seront installées sur le pays. L’humidité sera donc emprisonnée sous l’anticyclone, ce qui laisse présager une semaine généralement grise et calme avec des températures beaucoup plus basses à l’Est qu‘à l’Ouest. Les régions Méditerranéennes profitant du soleil…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 2°C à Saint-Auban (04)
T°C maxi : 18°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : 54 mm au Mont-Dore (63)
**Analyse Européenne de la situation, le jeudi 14 décembre à 15h