Retour d'un courant perturbé atlantique
+ La goutte froide d’altitude responsable des pluies intenses qui ont affecté notamment la Côte d’Azur dans la soirée de vendredi (article >>> et page Twitter >>>) s’est rapidement décalée vers la Bavière en disparaissant quasiment sur place.
+ Mais cette soirée de dimanche marque la fin d’une longue période de temps calme sur la moitié Nord de la France, et l’arrivée d’un puissant courant perturbé de sud-ouest.
+ Une première perturbation très active aborde la façade atlantique et balaiera les trois-quarts du pays d’ici à lundi soir.
+ Cet épisode de mauvais temps concernera quasiment toutes les régions durant cette première partie de la semaine, et contrairement à ce qui s’est passé ces derniers jours, les régions méditerranéennes resteront plus ou moins en marge avec essentiellement quelques petites averses dans la journée de mardi.
+ A partir de jeudi, l’amélioration sera assez franche en raison de la formation d’une cellule anticyclonique entre les îles britanniques et le Nord de la France. L’arrivée de l’ex-cyclone tropical Joaquin >>> dans les parages des îles britanniques au cours du week-end prochain véhiculera de la douceur sur la France et nous devrions connaître un temps assez agréable. Merci d’afficher les publicités sur ce site car ses coûts de fonctionnement sont très élevés (voir sondage >>>). L‘équipe de METEO-VILLES
Analyse du 4 octobre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Auch (32)
T°C maxi : 28°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 195 mm à Cannes (06)