Retour de la chaleur à partir de ce week-end
Analyse du 28 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Alençon (61)
T°C maxi : 34°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 11 mm à Palluau (85)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ En raison de la persistance d’un courant océanique frais et humide, la journée de mardi est restée automnale sur la moitié Nord alors les autres régions ont pu profiter d’un temps agréablement ensoleillé avec une chaleur sans excès (hormis dans l’arrière-pays méditerranéen). La perturbation pluvieuse qui a envahi les Pays de la Loire, la Bretagne et le Poitou-Charente est remontée un peu plus au nord que prévu (d’où des pluies jusque sur Paris alors qu’il était simplement prévu un temps très nuageux et sec).
+ Mercredi, la perturbation descendra vers le sud. Elle épargnera les régions méditerranéennes et sera suivie d’un temps plus variable sur la moitié Nord.
+ Jeudi, la perturbation s‘évacuera et ce temps variable et un peu frais pour la saison dominera quasiment partout. Les régions méditerranéennes resteront sous un large soleil…
+ A partir de vendredi, l’air chaud s’imposera de nouveau progressivement. Si l’on excepte une petite vague orageuse entre les Pyrénées et le Nord de la région Rhône-Alpes entre vendredi et samedi, un temps sec et de plus en plus chaud s’installera durant au moins une semaine sur quasiment toutes les régions. Nous surveillerons d’ailleurs le risque de nouvelle canicule.
Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES