Retour progressif de la chaleur, sauf dans le Nord-ouest
Analyse du 19 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 10°C à Deauville (14)
T°C maxi : 38°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 37 mm à MONTREAL (32)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ L’air très chaud a été provisoirement chassé vers l’Europe centrale par de l’air plus océanique qui nous a généralement valu un dimanche assez nuageux mais plus calme que la veille. Cependant, la chaleur reste à nos portes et ne demande qu‘à revenir, ce qu’elle fera plus ou moins dans les prochains jours.
+ Lundi, le temps restera assez nuageux et menaçant au nord de la Loire, mais les précipitations qui se produiront par endroit ne seront pas suffisantes pour enrayer la sécheresse (>>>) encore très présente, malgré les orages de ces dernières heures >>>.
+ Entre mardi et mercredi, soleil et fortes chaleurs gagneront de nouveau du terrain (mais les fortes chaleurs ne parviendront pas jusqu’aux régions du Nord-ouest et les orages réapparaîtront rapidement dans le Centre et l’Est en fin de journée de mercredi).
+ Jeudi, un léger courant de nord-ouest (donc un peu plus océanique) suffira à faire reculer la chaleur (du moins à l’estomper).
+ L’ambiance restera tout de même estivale durant toute la fin de la semaine prochaine, notamment près de la Méditerranée où le thermomètre affichera toujours des valeurs très élevées. L‘évolution du temps reste cependant incertaine à partir de vendredi car la situation deviendra complexe… Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES