Risque de gelées blanches en pleine période des Saints de glace
- L’anticyclone revient et la fraîcheur gagne du terrain. Dimanche et lundi seront 2 jours plutôt ensoleillés mais attention à la fraîcheur matinale parfois très marquée, à tel point que des gelées blanches (0/-2°C au niveau du sol) pourront se produire au Nord de la Loire.
- Si nous sommes actuellement en période des Saints de glace, ceci n’a rien à voir avec apparition des gelées. Cette période de 3 jours est une sorte de repère pour les agriculteurs car il s’agit des derniers jours durant lesquels les gelées sont possibles en plaine (mais les années se suivent et ne se ressemblent pas !).
- Entre mardi et mercredi, le temps redeviendra nuageux et menaçant avec des températures de nouveau très basses l’après-midi, mais la disparition du risque de gelées blanches en début de journée.
- De l’air de nouveau plus chaud remontera à partir de jeudi, mais les conditions météo auront à peine le temps de s’améliorer car l’arrivée d’une dépression sur le proche Atlantique engendrera de l’instabilité et un risque d’averses ou d’orages sur les 3/4 du pays.
**“Voir comment nous fonctionnons, en cliquant sur ce lien – Guillaume Séchet