Semaine assez calme - inquiétude pour le week-end prochain
+ La vague pluvio-orageuse qui a traversé une partie de la France ce week-end a été plus intense que prévu dans le Sud-est, occasionnant un épisode cévenol assez marqué… Cela montre à quel point le potentiel est important cette année car la Méditerranée est très chaude !!
+ La semaine sera donc beaucoup plus calme sur ces régions avec le retour du soleil presque quotidiennement jusqu’à samedi prochain près de la Méditerranée.
+ Ailleurs, le temps sera un peu plus mitigé avec un léger courant océanique plutôt anticyclonique.
+ Les fronts qui traverseront une partie de la France lundi, mercredi et samedi seront donc de faible activité avec un peu de précipitations.
+ Toutefois, les températures descendront d’un cran par rapport à ces derniers jours et nous ferons penser que nous arrivons en octobre...
+ D’ailleurs le week-end prochain pourrait être particulièrement agité, et nous surveillons de près l’évolution d’une dépression qui pourrait occasionner des vents très forts et des précipitations abondantes durant la journée de dimanche 3 octobre. Cette échéance est lointaine et les scénarios peuvent encore sensiblement évoluer.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 9,3°C à Saint Ouen-les-Parey (88)
T°C maxi : 35,2°C à Calvi (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 186 mm à Salindres (30)
Analyse Européenne du dimanche 26 septembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 27 septembre 2021 à midi (Berlin)