Semaine mitigée, sauf dans le Midi
Analyse du 26 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Reims (51)
T°C maxi : 33°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 23 mm à LORIENT-LANN BIHOUE (56)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ L‘été marque une pause sur la moitié Nord avec l’arrivée de cette perturbation océanique accompagnée de fraîcheur et de pluie. Dans le même temps, la dépression centrée sur les Iles britanniques appelle de l’air chaud sur les régions du Sud, d’où ce contraste nord-sud assez impressionnant >>>. La semaine restera assez mitigée au nord et chaude dans les régions Méditerranéennes.
+ Lundi, la perturbation se sera éloignée vers la Pologne et l’Allemagne avec le retour d’un ciel de traîne (éclaircies et nombreux nuages sur les trois quarts de la France), mais des températures un peu plus élevées que dimanche sur les régions du Nord.
+ Mardi, le temps restera mitigé, dans un courant d’ouest assez frais sur la moitié Nord, alors que le Sud-est profitera toujours d’un soleil généreux et de températures beaucoup plus élevées.
+ Une perturbation océanique pourrait s’infiltrer entre le Sud-ouest et les régions du Nord-est dans la journée de mercredi (mais les prévisions pour cette journée ne sont pas encore vraiment calées car les modèles météo changent constamment d’options…).
+ Jeudi, l’air frais venu du Nord reprendra le dessus avec un temps de nouveau assez variable mais généralement sec.
+ Ensuite, l’air chaud et instable (risque d’orages) pourrait commencer à vouloir gagner du terrain par le sud (mais là encore, les scénarios sont très changeants…). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES