Toujours pas d'accalmie durable !
+ Le puissant courant océanique continue de nous influencer, et les averses qui se forment au large du Groenland défilent très rapidement jusque sur la France !
+ Dans la nuit de mardi à mercredi, la masse d’air va se refroidir et le grésil touchera fréquemment les régions du Nord et de l’Est (alors que la limite pluie/neige s’abaissera en montagne)/
+ Une nouvelle perturbation très active balayera la moitié Nord dans la nuit et la journée de jeudi. Elle sera accompagnée d’un coup de vent en France, et d’une tempête en Angleterre, sur le Benelux et l’Allemagne (avec des rafales dépassant largement les 100 km/h).
+ Cette perturbation sera accompagnée d’un redoux et suivie d’un 2e refroidissement avec de nouvelles averses de grésil et neige fondante dans l’après-midi de vendredi et la matinée de samedi (la neige pourrait tenir au sol jusqu‘à Annecy, Chambéry et peut-être Grenoble).
+ Le week-end prochain serait plus calme, en raison de la résistance de l’air froid qui empêcherait les perturbations océaniques de s’infiltrer sur la France.
+ Ces intempéries venues de l’Atlantique reprendraient le dessus en début de semaine prochaine…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Saint-Auban (04)
T°C maxi : 20°C à Nice (station amateur – 06)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 91 mm dans le Haut-Rhin
Analyse Européenne de la situation, le mardi 16 janvier 2018