Très froid et très sec jusqu'à la fin de la semaine
+ L’air continental plus froid et plus sec qui concerne le Nord-est de la France et l’Allemagne va désormais envahir une bonne partie de l’Hexagone.
+ Les températures vont donc baisser dans les prochaines heures, et à partir de mardi matin, il gèlera sur quasiment toute la France.
+ Le froid atteindra son maximum d’intensité entre mercredi et jeudi, puis la remontée des températures sera très lente jusqu‘à ce week-end.
+ Le retour d’un courant océanique perturbé plus doux aura sans doute lieu en début de semaine prochaine (même si les scénarios ne sont pas tous d’accord : le modèle américain annonce ce basculement à partir de lundi alors que le modèle européen ne le prévoit qu‘à partir de mercredi – nous avons choisi un scénario intermédiaire).
+ Cette période de temps très froid et sec (ou cette “vague de froid” – terme qui fait actuellement débat) ne ne devrait donc pas s‘étendre au-delà d’une semaine.
+ Une semaine durant laquelle le soleil sera souvent présent, mais le vent qui soufflera sur une grande moitié Nord de la France accentuera cette sensation de froid jusqu‘à mercredi ou jeudi.
+ Un épisode qui ne sera donc pas exceptionnel, mais dont on parle beaucoup sans doute parce qu’il faut remonter 4 ans en arrière pour trouver un froid assez rude (et c’est plutôt la quasi-absence de vague de froid durant 4 ans qui est exceptionnelle !!). IMPORTANT: Téléchargez sans réserve nos nouvelles applications très pratiques (ET LAISSEZ-Y VOS COMMENTAIRES ;) Merci de visiter régulièrement nos publicités car ces prévisions sont EXPERTISÉES (donc réalisées par de vrais météorologistes, et non par des robots…). Notre infrastructure est coûteuse, mais nous y tenons car cette organisation assure un haut niveau de service (assez unique en France) 7 jours/7, 24h/24.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -12°C au Versoud (près de Grenoble)
T°C maxi : 12°C à Belle-Île (56)
Cumul maxi de pluie : 52 mm à SOLENZARA (20)
Analyse du 16 janvier 2017 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)