Un air de fin d'été
- Une puissante descente d’air très frais en provenance du Nord de l’Atlantique envahit toute la France, provoquant une baisse des températures et beaucoup d’instabilité (notamment dans l’Est).
- Vendredi, la fraîcheur va encore s’accentuer, à tel point que l’on attend de la neige dés 1800 à 2000 m d’altitude sur le Nord des Alpes (une situation assez banale en cette saison).
- L’arrivée de cet air frais en Méditerranée engendrera un mistral et une tramontane assez soutenus.
- Les températures les plus basses seront enregistrées samedi matin, où à la faveur d‘éclaircies nocturnes, on s’approchera parfois de 3 à 5°C sous abri (gelées blanches au sol).
- Le week-end sera mitigé avec souvent des nuages et des éclaircies. La journée de dimanche sera un peu plus chaude que celle de samedi.
- La semaine prochaine sera généralement calme et sèche, sauf dans le Sud-est (instabilité). En revanche, la situation s’annonce moins simple qu’il n’y paraît car l‘état du ciel et l’ampleur de l’amélioration dépendront étroitement de la position de l’anticyclone… et tous les scénarios restent possibles !
*Merci de votre soutien régulier (en visitant nos images publicitaires) car ce site professionnel est gratuit et son entretien est très coûteux. Bonne fin de semaine et week-end ;) – Guillaume Séchet