Un canicule qui restera dans les annales
Analyse du 1er juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Charleville Mézières (08)
T°C maxi : 40°C à Paris (75)
Cumul maxi de pluie : 9 mm à Mansle (16)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ La journée de mercredi restera dans les annales avec de nouveaux records de chaleur et jusqu‘à 39 / 40°C en Ile de France où il n’avait plus fait aussi chaud depuis 1947.
+ Les très fortes chaleurs persistent à l’Est jeudi tandis qu’un ciel plus chaotique peut déverser quelques averses et des orages isolés mais parfois forts sur les 2 / 3 Nord-Ouest du pays où les températures sont en baisse, en Ile de France notamment.
+ Une nouvelle poussée de chaleur accablante gagne une grande partie de la France vendredi. Elle s’atténue par l’Ouest samedi et dimanche avec peut-être quelques averses, mais persiste et signe sur les 2/3 Est. Des pointes à 40°C et plus sont attendues entre Massif Central et Rhône-Alpes.
+ La journée de lundi est à nouveau très chaude avant l’arrivée d’air océanique plus frais progressant d’Ouest en Est entre mardi et mercredi. Quelques orages éclatent mais sans véritable dégradation. La canicule persiste dans l’arrière-pays méditerranéen.
Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES