Un Noël sans neige (en plaine)
+ Sauf miracle de dernière minute : Noël 2012 sera sans neige en plaine. D’ailleurs (et contrairement à une idée reçue), les Noël blancs sont plus rares que les Noël sans neige. Voici quelques 25 décembre enneigés sur au moins les trois-quarts de la France depuis le début des relevés météo réguliers en France : Noël 1879, 1890, 1894, 1903, 1917, 1926, 1938, 1944, 1962, 1963, 1968, 1970 et 2010 (consultez notre almanach depuis 1850, unique sur internet >>>)
+ Cette année, la situation est donc totalement inverse avec cet épisode de douceur exceptionnelle expliqué ici >>>
La journée de lundi sera également très douce, même si le maximum de douceur a sans doute été mesuré dimanche (plus de 25°C dans le Pays-Basque).
+ A partir de mardi, nous allons passer d’un régime de Sud-ouest sec et très doux, à un régime d’ouest beaucoup plus perturbé, humide et un peu moins doux (notamment en montagne, où la neige refera son apparition dés 1000 m dans la nuit de mardi à mercredi).
+ Ce temps très agité d’ouest avec de fréquents passages pluvieux et venteux persistera jusqu‘à vendredi, puis les vents basculeront de nouveau au sud-ouest le week-end prochain, avant de repasser à l’ouest la semaine suivante.
+ Autant dire que l’air très froid encore présent sur le Russie et sur une partie de la Scandinavie sera peu à peu repoussé vers la Sibérie, faisant disparaître le risque de neige en plaine sur la France au moins dans les 10 jours à venir.
*N’hésitez pas à nous soutenir régulièrement car plusieurs météorologistes et techniciens assurent le suivi permanent de ce site météo dont le fonctionnement est assez unique en France (contrairement à la plupart des sites météo que vous trouverez sur internet ou sur vos mobiles, nos prévisions n’arrivent pas directement des USA, mais sont réalisées par nos propres prévisionnistes). Si vous ne consultez que les applications Iphone, Android ou WindowsPhone, sachez que le site internet est beaucoup plus complet (prévisions, météo en temps réel, photos, climatologie). Merci pour votre fidélité car vous êtes toujours plus nombreux à nous consulter – Guillaume Séchet.