Un pas de plus vers l'hiver
+ La descente d’air polaire venue des Spitzberg a envahi toute la France, repoussant la perturbation très active vers l’Italie, la Suisse et l’Allemagne.
+ Avec l’installation de ce temps instable et plus froid, la limite pluie-neige descend jusqu’aux environs de 1000 m d’altitude sur la plupart des massifs montagneux. Les épaisseurs de neige fraîche pouvant atteindre 50 cm au-dessus de 2500 m d’altitude sur le Nord des Alpes d’ici lundi soir.
+ Lundi, l’anticyclone s’installera de nouveau et le début de la semaine sera relativement calme (malgré le vent près de la Méditerranée et le retour de la pluie dés mardi entre la Bretagne et le Cotentin).
+ Mercredi, une goutte froide d’altitude survolera la France et engendrera une nouvelle dégradation. Ce phénomène étant très capricieux, la situation sera chaotique et difficile à prévoir dans le détail.
+ Cette dépression s’éloignera ensuite vers les Baléares, laissant place à un courant de Nord-ouest anticyclonique nuageux et relativement frais entre jeudi et vendredi.
+ Des pluies pourraient temporairement concerner les régions Méditerranéennes dans la journée de jeudi (retour d’Est), puis le soleil reviendra.
+ Une nouvelle descente froide et instable est envisagée à partir du week-end prochain.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Niort (79)
T°C maxi : 22°C à Solenzara (20)
Cumul maxi de pluie : 219 mm à St-Etienne (Lozère)
**Analyse Européenne de la situation, le dimanche 5 novembre à 15h