Un pas supplémentaire vers la saison froide
+ L’anticyclone s’installe durablement sur toute l’Europe du Nord et maintient un temps stable sur la France mais pas forcément toujours ensoleillé... L’humidité résiduelle est emprisonnée dans les basses couches de l’atmosphère avec de nombreux nuages bas, notamment dans le Nord-est. D’autre part, si la partie Sud est plutôt influencée par l’air chaud qui remonte d’Afrique du Nord, les régions du Nord sont concernées par de l’air plus frais en provenance d’Allemagne (même si la descente froide de Russie ne nous affecte pas encore directement).
+ Lundi, des remontées instables intéresseront le Midi de la France, et quelques averses se déclencheront entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes. Mais cette dégradation devrait être très temporaire, et les averses régresseront dès le lendemain.
+ C’est surtout la progression de l’air froid en provenance de Pologne et d’Allemagne qui retiendra l’attention. Un courant de nord-est sec, puis un peu plus humide et de plus en plus sensible déferlera sur la France, à tel point que le chauffage deviendra partout indispensable.
+ A partir de jeudi, l’importante dépression située sur le Nord de l’Italie intéressera l’Est du pays où il pourrait pleuvoir et même neiger dés 1000 m d’altitude sur les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes. Merci d’afficher les publicités sur ce site car ses coûts de fonctionnement sont très élevés (voir sondage >>>). L‘équipe de METEO-VILLES
Analyse du 11 octobre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 26°C à Castres (81)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 35 mm en Corse