Un week-end ensoleilé et chaud au Nord, orageux au Sud
+ L’anticyclone des Açores est de retour et la situation météo s’améliore principalement sur la moitié Nord (alors que les régions du Sud restent influencées par une dépression Méditerranéenne en voie de comblement).
+ La situation météo sera donc de plus en plus estivale jusqu‘à lundi avec du soleil sur la moitié Nord et une tendance orageuse sur la moitié Sud (la chaleur venue du Proche Orient via les Pays de l’Est envahissant progressivement le pays, notamment à partir de ce week-end).
+ Le pic de chaleur sera atteint lundi ou mardi, alors que la tendance orageuse prendra de l’ampleur au Sud de la Loire.
+ A partir de mardi, les vents basculeront au Nord-ouest et de l’air océanique plus frais et plus humide commencera à s’imposer.
+ Du coup, ce conflit de masses d’air réactivera les orages dans l’Est du pays.
+ Ensuite, l’air moins chaud mais plus stable (pas d’orages) finira par concerner toute la France et comme l’anticyclone se reconstituera, les journées seront relativement agréables (notamment sur la moitié Sud).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Beauvais (60)
T°C maxi : 25°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 47 mm en Corse
Analyse Européenne du jeudi 3 mai 2018