Un week-end moins estival
Analyse du 23 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Lorient (56) et Brest (29)
T°C maxi : 35°C à Istres (13)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 70 mm en Haute Savoie
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+Cette journée de jeudi aura été calme et plutôt agréable avec davantage de soleil que la veille et des températures généralement sans excès (les régions méditerranéennes faisant toujours exception >>>).
+ La chaleur redeviendra temporairement un peu plus marquée dans la journée de vendredi (sans atteindre les niveaux de mardi), mais ce nouveau sursaut annoncera surtout un net changement de temps pour le week-end avec l’arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse qui balayera quasiment toute la France entre la soirée et la nuit.
+ Ce front actif sera accompagné d’une baisse sensible des températures et d’un vent fort sur toute la moitié Nord (associé à une dépression assez creuse qui circulera en Manche).
+ Une lente amélioration est attendue dimanche avec le retour d’une cellule anticyclonique par l’ouest. Il faudra tout de même attendre la fin de la journée pour que le risque d’averses disparaisse dans le Nord-est.
+ La semaine prochaine devrait être également assez mitigée, mettant ainsi fin à ce très long épisode de temps très sec et très chaud. Mais l‘été n’est pas pour autant terminé... Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES