Une chaleur éphémère
- Les vents se sont orientés au Sud-ouest, les températures ont déjà flirté avec les 30°C sur le Pays Basque et cet air tropical envahit désormais une grande partie de la France.
- La journée de jeudi sera donc estivale sur les trois-quarts du pays (hormis près des côtes de la Manche) et l’on dépassera très souvent 26°C pour atteindre quelques pointes à 32°C.
- Ce brusque “coup de chaleur” ne sera que passager puisque l’air beaucoup plus frais en provenance d’Islande reviendra sur un grand quart Nord-ouest de la France dés vendredi. Le rafraîchissement gagnera les régions du Sud ce week-end avec une chute des températures qui pourrait atteindre 10 à 15°C sur certaines régions.
- Ceci ne signifie pas pour autant le retour du mauvais temps (tel que nous le connaissons depuis le début du mois d’avril). L’anticyclone devrait en effet rapidement se reconstituer et le week-end sera généralement sec. La journée de dimanche sera probablement assez ensoleillée.
- Reste à savoir si cet anticyclone tiendra bon ou s’il laissera de nouveau place à un temps plus perturbé au cours de la semaine prochaine. Depuis deux jours, les scénarios sont assez pessimistes mais ils ne sont pas tous d’accord…
**“Voir comment nous fonctionnons, en cliquant sur ce lien – Guillaume Séchet