Une parenthèse fraîche et humide très éphémère
+ Quel contraste avec les jours précédents ! L’imposante arrivée d’air très frais en provenance d’Islande descend jusqu’en Espagne et rentre en conflit avec la puissante remontée Saharienne qui arrive jusqu’en Laponie. La France se trouve au cœur de ce bras de fer, d’où ces fortes pluies orageuses et ces températures particulièrement basses pour la saison à l’arrière du front. L‘épisode Cévenole très précoce qui a eu lieu entre l’Ardèche et le Gard est lié à la combinaison d’une mer Méditerranée particulièrement chaude et d’une descende froide particulièrement méridionale.
+ Mais la situation va s’améliorer assez rapidement car l’anticyclone des Açores étendra son influence vers la France dés vendredi.
+ L’air chaud n‘étant pas très loin, il s’imposera rapidement par le Sud (sans atteindre le niveau de ces jours-ci), annonçant un week-end de nouveau estival.
+ Une nouvelle perturbation océanique balayera la France entre dimanche soir et lundi, avant que la chaleur ne s’installe encore une fois en 2eme partie de semaine prochaine…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 34°C à Figari (20)
Cumul maxi de pluie : 201 mm en Ardèche
Analyse Européenne du jeudi 9 août 2018