Une semaine assez humide et plutôt fraîche
+ Le front pluvio-orageux très marqué qui balaye la France d’Ouest en Est sera suivi d’une traine très active (forte instabilité liée à une goutte froide d’altitude). Lundi, les averses seront fréquentes et épargneront seulement les Pyrénées et les régions Méditerranéennes.
+ Une dépression secondaire circulera sur le pays dans la journée de mardi, et les pluies seront encore plus fréquentes que la veille.
+ Cette dépression se déplacera lentement vers les régions du Nord-est entre mercredi et jeudi. Par conséquent, le risque d’averses s’estompera plus tardivement sur cette partie de la France alors qu’une lente amélioration se produira par l’Atlantique.
+ Les températures resteront assez basses pour la saison, mais elles commenceront à remonter dans le Midi.
+ Vendredi sera une journée de transition (les averses s’estomperont dans le Nord-est et une nouvelle perturbation abordera la façade Atlantique). Reste à savoir quelle sera la durée de cette accalmie.
+ Le week-end prochain pourrait être orageux avec un cocktail explosif (douceur et humidité).
+ Une nouvelle descente froide en provenance de Scandinavie pourrait nous menacer en début de semaine suivante (à partir du lundi 8 mai). Il s’agit d’un risque et pas d’une certitude.
TRÈS IMPORTANT
MERCI DE VISITER RÉGULIÈREMENT LES PUBLICITÉS AFFICHÉES SUR NOS SITES INTERNET CAR NOTRE FONCTIONNEMENT N’EST PAS POSSIBLE SANS ELLES…
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Charleville-Mézières (08), -1°C à Colmar (68)
T°C maxi : 24°C à Toulouse (31)
Cumul maxi de pluie : 71 mm au Mont Aigoual (30)
Analyse du 30 avril 2017 à 15h (carte issue de la météo finlandaise)