Une semaine froide, généralement sèche et calme
Analyse du 28 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à St-Auban (04)
T°C maxi : 14°C à Nice et Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 60 mm en Corse
+ Le froid originaire de Scandinavie et d’Allemagne a donc envahi une bonne partie de la France, mais comme l’anticyclone est rapidement revenu, les intempéries neigeuses se sont estompées dans l’Est.
+ Lundi, une perturbation en provenance du Danemark se faufilera à l’est de l’anticyclone. Elle envahira tout le Nord-est de la France et occasionnera de nouvelles chutes de neige.
+ Les hautes pressions s’imposeront par la suite jusqu‘à jeudi prochain. Le temps sera donc calme et froid sur la plupart des régions avec des gelées permanentes entre le Nord-est et le Massif central. Les températures nocturnes et matinales seront parfois inférieures à -10°C dans les régions enneigées.
+ A partir de vendredi, il semble que les hautes pressions commencent à faiblir et laissent passer une perturbation océanique sur la moitié Nord. En arrivant dans l’air froid, il est possible que cette zone de pluies occasionne quelques problèmes de verglas (mais l‘échéance est trop lointaine pour être précis).
+ Le courant d’ouest perturbé pourrait progressivement se mettre en place par la suite, mettant ainsi un terme à cet épisode de temps froid, généralement calme et sec. Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>