Une semaine perturbée, mais plus sèche près de la Méditerranée
Analyse du 19 janvier 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>
+ Le courant de sud (responsable des intempéries qu’ont connu les régions Méditerranéennes au cours de ce week-end) va basculer à l’ouest, et la situation va donc s’améliorer sur ces régions. En revanche, comme on observe généralement un temps de retard entre l’eau qui tombe et son écoulement, des crues importantes se produisent et se produiront dans le Var >>>
+ En raison du retour à un courant océanique, la situation météo de la semaine sera un peu plus “classique”, et les régions les plus arrosées ne seront pas celles du Sud-est mais plutôt celles de l’Ouest et du Nord.
+ Le basculement des vents au nord-ouest aura pour effet de provoquer un refroidissement en montagne, et les chutes de neige y seront plus fréquentes qu’au cours de ce week-end (en tout cas, la limite sera plus basse).
+ On notera également que le timing du défilé des perturbations n’est pas encore bien calé selon les modèles météo et les prévisions détaillées valables pour la deuxième partie de la semaine peuvent encore évoluer.
+ Insistons enfin sur le fait que s’il n’est pas prévu de réelle douceur dans les prochains jours, les températures resteront globalement de saison ou même un peu au-dessus. Aucune offensive de l’hiver n’est donc à craindre pour le moment (du moins d’ici à la fin de ce mois de janvier).
EXCELLENTE SEMAINE !
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>