Une semaine plutôt agréable, malgré quelques orages sur la moitié Sud
Analyse 22 juin 2014 à 12h TU (carte issue de la météo suisse)
Situation actuelle :
La France se situe toujours dans une sorte de marais barométrique faiblement anticyclonique, d’où ce week-end estival et de plus en plus chaud. La chaleur influence surtout la moitié Sud du pays, alors que les régions du Nord sont en limite de l’air plus frais qui concerne la moitié Nord de l’Europe (seulement 7 à 12°C sur le Nord de la Norvège et de la Suède, dimanche après-midi).
Les grands points à retenir pour les prochains jours :
+ La chaleur a désormais atteint son point culminant (aussi bien au nord qu’au sud) et elle aura tendance à régresser (sans réellement disparaître) dans les prochains jours.
+ Si les orages se sont faits pour le moment assez discrets, ils vont se multiplier sur la moitié Sud (notamment en montagne), et ce, jusqu‘à mercredi. La moitié Nord restera influencée par de l’air beaucoup plus sec, et un problème de sécheresse commence d’ailleurs à se poser sur le quart Nord-est ainsi que dans le Languedoc-Roussillon (lire notre article ici >>>).
+ L‘évolution pour la fin de la semaine semble assez difficile à prévoir car les scénarios divergent et la situation n’est pas très franche. Selon le modèle météo européen, l’instabilité (synonyme d’averses en seconde partie de journée) pourrait s‘étendre à une grande partie de la France. Nous restons donc très prudents, et tout reste possible pour le week-end prochain… **Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>