Une vraie semaine d'avril : en dents de scie !
Analyse du 5 avril 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)
+ La journée de dimanche aura été estivale entre l’Aquitaine et les régions méditerranéennes avec des températures dépassant parfois légèrement les 25°C à l’ombre (carte ici >>>).
+ Cette chaleur assez exceptionnelle pour la saison gagnera les trois-quarts du pays dans la journée de lundi, alors qu’une perturbation assez active et accompagnée de pluies parfois fortes balaiera les régions du Nord-Ouest. En arrivant dans l’air relativement chaud, les pluies pourraient prendre un caractère orageux en soirée entre le Bassin parisien et la Belgique. Il s’agirait alors de la première vague orageuse de la saison liée à la chaleur.
+ Cette perturbation accompagnée d’une baisse des températures traversera le reste de la France dans la journée de mardi, et l’on perdra 5 à 10°C en seulement l’espace de 24 heures dans le Sud et l’Est.
+ L’anticyclone devrait se reformer assez rapidement, et le soleil reprendra l’avantage entre mercredi et jeudi. Les matinées seront très fraîches (retour de fréquentes gelées blanches), mais les températures repartiront à la hausse dés jeudi après-midi, et la situation redeviendra très printanière sur une grande moitié Sud.
+ Ensuite, les vents pourraient basculer au nord-ouest avec de l’air de nouveau un peu plus frais et plus humide, annonçant une fin de semaine prochaine assez mitigée.
IMPORTANT lire ici >>>
Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>