Véritable parenthèse automnale...
+ Quelle contraste après l’embellie de lundi ! Excepté en Corse et sur la Côte d’Azur où le temps reste chaud et plutôt ensoleillé, la goutte froide d’altitude qui descendre progressivement sur la France fait toute la différence…
+ Et ce n’est que le début, puisque cette goutte froide va venir se positionner sur la France et nous serons alors au cœur du noyau d’instabilité et de fraîcheur (rendant ainsi les prévisions détaillées très difficiles – car les gouttes froides évoluent de manière assez imprévisible).
+ Les cumuls de précipitations prévus d’ici à jeudi ou vendredi seront localement importants (notamment entre la Franche-Comté et Rhône-Alpes), et seul le littoral Méditerranéen échappera plus ou moins aux averses (la Côte d’Azur et la Corse étant les régions les plus à l’abri).
+ Une nette amélioration se produira sur une grande moitié Sud à partir de vendredi et surtout samedi, alors que les régions de la moitié Nord seront situées en marge du courant perturbé océanique (d’où un ensoleillement beaucoup plus limité et encore quelques pluies passagères).
+ Il faudra attendre lundi pour voir s’imposer le soleil et la chaleur quasiment partout.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 12°C à Deauville (14) et Cherbourg (50)
T°C maxi : 37°C à Figari (20) et 34°C au Cap Pertusato (20)
Cumul maxi de pluie : 71 mm dans l’Isère
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 8 août 2017