Vers une fin novembre très agitée...
- La goutte froide venue d’Allemagne descend désormais sur la France avec le retour des précipitations (et les premières vraies chutes de neige de la saison en montagne).
- En arrivant au-dessus de la Méditerranée, l’instabilité provoque des pluies soutenues sur les Bouches-du-Rhône, le Var, puis le Languedoc-Roussillon.
- Comme son nom l'indique, cette goutte froide est accompagnée d’une baisse des températures. Et l’anticyclone qui se forme de nouveau sur les îles britanniques va engendrer un courant continental froid (ressenti désagréable au vent) et le retour d'un temps plus sec à partir de mercredi (mais la grisaille risque d’avoir de nouveau du mal à se dissiper sur la moitié Nord, au moins dans un premier temps).
- Le vent froid se calmera à partir de vendredi (effondrement de l’anticyclone) et un radical changement de temps se produira par le nord à partir de dimanche, annonçant une fin novembre beaucoup plus agitée, avec un risque de coups de vent ou de tempêtes, des températures très fluctuantes et de nouveau beaucoup de précipitations.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,3°C à Ploerdut (56) - maxi : 23,1°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 25 mm à Toulon (83)
Analyse prévue pour le mercredi 13 novembre 2024