Vers une sortie du tunnel ?
- La semaine sera marquée par l’arrivée d’une chaleur vraiment estivale sur la moitié Sud de la France, même si l‘évolution sera progressive et parfois contestée par l’air plus frais situé sur le Nord de l’Europe.
- Après une accalmie très passagère (mais assez nette sur une grande moitié Sud) au cours de cette journée de lundi, une nouvelle perturbation Atlantique envahira une bonne partie de la France mardi. Le temps restera agité avec de nombreuses averses ou orages mercredi, mais de l’air plus chaud envahira déjà toute la partie Sud de l’Europe (et donc la moitié Sud de la France) avec des températures comprises entre 22 et 25°C.
- Le réchauffement se poursuivra jeudi (avec quelques pointes à 30°C dans le Sud-ouest), mais cet air chaud ne parviendra pas jusqu’au régions du Nord où les averses et les orages resteront fréquents.
Le contraste de températures pourrait d’ailleurs être très important entre le Nord et le Sud dans la journée de vendredi (à peine plus de 10°C dans l’extrême Nord et plus de 32°C dans le Midi !!)
- Ensuite, un anticyclone devrait se former avec le retour d’un temps plus stable sur une bonne partie du pays mais toujours ce contraste entre la fraîcheur du Nord et la chaleur des régions Méridionales.
**“Voir comment nous fonctionnons, en cliquant sur ce lien – Guillaume Séchet