Week-end contrasté - semaine prochaine perturbée...
- La journée de vendredi aura été marquée par la persistance d’un ciel très chargé sur les régions du Nord et du Nord-est situées en périphérie de l’air frais venu de Scandinavie (et confronté à l’air très chaud qui remonte d’Espagne). Du coup, l’ambiance était estivale sur tout le reste de la France avec quelques pointes à 33°C dans le Sud-ouest.
- Cet air chaud va gagner du terrain vers le nord dans la journée de Samedi avec une hausse des températures à Lille, Metz, Bruxelles, Paris ou Rouen, et un véritable coup de chaleur dans le Sud-ouest où l’on dépassera peut-être les 35°C à l’ombre !
- Une vague orageuse se formera sur la façade Atlantique dés l’après-midi de samedi, et balayera les région de l’Ouest puis du Nord et du Nord-est entre la soirée et la nuit de samedi à dimanche.
- Dimanche, le changement de temps sera parfois spectaculaire avec une chute des températures atteignant localement 15°C en 24h dans le Sud-ouest. Les pluies parfois orageuses gagneront les régions de l’Est, et quasiment toute la France sera concernée par un risque d’averses (alternant souvent avec des éclaircies).
- Ensuite, aucune réelle amélioration n’est envisagée, même s’il y aura quelques courtes périodes d’accalmie et si les régions Méditerranéennes seront largement privilégiées.
- Il semble d’ailleurs que ce courant perturbé d’ouest soit installé assez durablement.
**“Voir comment nous fonctionnons, en cliquant sur ce lien – Guillaume Séchet