Week-end plutôt beau, puis très doux et plus perturbé
+ Le temps peut difficilement être plus agréable pour une mi-octobre... Ce jeudi 14 octobre a en effet été dégagé sur une immense partie de la France.
+ On doit ce temps particulièrement ensoleillé à un anticyclone centré sur le Nord du pays. Comme il va un peu faiblir et se reconstituer plus au nord, il permettra aux nuages jusqu'à présent cantonnés au Sud de la l'Angleterre de s'infiltrer sur les régions du Nord-ouest.
+ Ces nuages pourraient survoler une zone entre la Loire et la Seine dans la journée de samedi, avant un dimanche de nouveau plus ensoleillé (car dominé par un courant de sud-ouest plus sec et plus doux, à l'avant d'une vaste dépression atlantique)-.
+ C'est cette dépression et ce courant de sud-ouest de plus en plus perturbé qui domineront la semaine prochaine.
+ Entre lundi et mardi, seules les régions du Nord-ouest seront concernées par la pluie et le vent, alors qu'une douceur exceptionnelle venue d'Espagne intéressera un grand quart Sud-ouest (où l'on parlera même de chaleur)
+ Un front pluvieux actif accompagné d'air plus frais balayera une bonne partie de la France mercredi, et sera suivi d'une nouvelle accalmie.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -2,8°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 24,3°C à Saint Chamas (13)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 8 mm à Porto-Vecchio (2A)
Analyse Européenne du jeudi 14 octobre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 15 octobre 2021 à midi (Berlin)