Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Fortes chaleurs du 1er au 13 août : bilan de la 3e canicule de l'été 2022

Nous vivons un été hors-norme avec d'ores et déjà 3 séquences caniculaires observées depuis le mois de juin. Cette 3e canicule vient de prendre fin sur notre pays, après avoir débuté dès le 1er août.

 

Comme pour la précédente vague de chaleur du mois de juillet, nous avons été une nouvelle fois confrontés ces derniers jours à une situation de "double-jet" : une branche septentrionale principale, ainsi qu'une branche méridionale le long de la Méditerranée, ayant pour conséquence de piéger une masse d'air chaud au sein d'une cellule anticyclonique peu mobile sur une partie de l'Europe notamment occidentale (plus d'informations à ce sujet sur notre article dédié >>).


Situation générale de double-jet - 12 août 2022 - Météo-Villes / ECMWF

 

 

Sous cet anticyclone, le soleil a brillé sans réelle opposition au cours de cette première partie du mois d'août. Une séquence durablement ensoleillée qui se répète ces dernières semaines (ensoleillement record en juillet sur plusieurs villes avec un excédent national de +40% >>).


Images satellites au dessus de la France - du 6 au 12 août 2022 - Satellite Aqua / EOS-PM 1

 

La chaleur a été de ce fait omniprésente sur l'Europe de l'Ouest en ce début août avec une anomalie thermique dépassant les +3°C en France depuis le début du mois d'août. Elle atteint même près de +3.7°C entre le 6 et le 12 août.


Anomalies thermiques sur l'Europe entre le 6 et le 12 août 2022 - Karsten Haustein

 

Dans la réalité, cette 3e vague de chaleur s'est déroulé en deux temps :

- une première poussée chaude entre le 1er et le 5 août avec un pic lors de la journée du 3 août (indicateur thermique national de 26.47°C). Ce jour là, pas moins de 91% du territoire observait alors des fortes chaleurs (>30°C) et plus de la moitié du pays dépassaient les 35°C (54%).

- un recul de la canicule sur le Languedoc-Roussillon avant une seconde poussée chaude du 7 au 13 août. Le pic a alors été observé lors de la journée du 12 août avec un indicateur thermique national de 26.33°C. Ce jour là, 89% du pays dépassait le seuil de forte chaleur (30°C), 40% le seuil de très forte chaleur (35°C), et 20 stations y dépassaient les 40°C.


Part du territoire français concernée par une chaleur forte, très forte et extrême - du 1er mai au 13 août 2022 - Météo-Villes

 

PHASE 1 : DU 01 AU 05 AOÛT

Lors de cette première phase du 1er au 5 août, un maximum de 27 départements depuis les Pyrénées jusqu'au Nord-Est ont été placés en vigilance orange canicule. Les 40°C ont été dépassés le 1er ainsi que le 2 août près de la Méditerranée (40.1°C à Nîmes-Courbessac le 1, 41.3°C dans l'Aude à Argeliers le 2).


Vigilance orange canicule en vigueur le 03 août 2022 - Météo-France

 


Températures maximales observées - après-midi du 3 août 2022 - Météo-Villes

 

L'après-midi du 4 août, cette barre des 40°C a été dépassée en Isère ainsi que dans le Rhône (40.6°C à Sablons (38) et à Villefranche-sur-Saône (69)) Deux records absolus de chaleur tous mois confondus ont été battus dans le département du Rhône ainsi que de la Meurthe-et-Moselle (pour ces stations mesurant depuis au moins 30 ans).


Records absolus de température maximale battus le 4 août 2022 - stations mesurant depuis au moins 30 ans - Météo-Villes

 

La série se montre plus longue pour les villes ayant battu leur records de chaleur pour un mois de juillet. Notons, entre autres, les 39.4°C à l'aéroport de Béziers - Cap d'Agde (ancien record de 39.2°C).


Records mensuels d'août de température maximale battus du 2 au 4 août 2022 - stations mesurant depuis au moins 30 ans - Météo-Villes

 

PHASE 2 : DU 07 AU 13 AOÛT

Lors du second pic de chaleur, jusqu'à 19 départements ont été concernés par la vigilance orange canicule, cette fois sur l'ensemble de l'arc Atlantique. Le Finistère a notamment vécu sa 2e vigilance canicule après celle du mois de juillet, département qui n'avait jamais été placé en orange pour ce critère en près de 20 ans.


Vigilance orange canicule en vigueur le 12 août 2022 - Météo-France

 


Températures maximales observées - après-midi du 12 août 2022 - Météo-Villes

 

La barre des 40°C a été franchie entre le 10 et le 11 août sur l'Aquitaine : 40.8°C à Belis (Landes) le 10 et 41.0°C le 11, 40.7°C à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) le 10 puis 41.5°C le 11. Lors de la journée du 12 août, ces 40°C se sont étendus des bords de Méditerranée jusqu'aux Charentes, en passant par le Midi-Toulousain et la Dordogne : 41.8°C à Durban-Corbières (Aude), 41.1°C au Montat (Lot), 40.6°C à Carcassonne, 40.1°C à Toulouse - Francazal.

 

Sur l'Ile d'Yeu (Vendée), il a été mesuré 36.0°C lors des après-midi des 11 et 12 août. Il s'agit pour cette station d'un record absolu de chaleur, battant les 35.9°C ... de la précédente canicule (18 juillet) !


Record absolu de température maximale battu les 11 et 12 août 2022 - station mesurant depuis au moins 30 ans - Météo-Villes

 

D'autres records, mensuels cette fois, étaient aussi à noter entre les 11 et 13 août du côté de la Bretagne. A Brest, il a été mesuré 36.0°C ce 13 août, la 2e valeur la plus élevée jamais mesurée sur cette station depuis sont ouverture en 1945... après le record historique de 39.3°C du 18 juillet !


Records mensuels d'août de température maximale battus du 11 au 13 août 2022 - stations mesurant depuis au moins 30 ans - Météo-Villes

 

Au total, les 40°C ont été dépassés sur au moins une station métropolitaine, continuellement lors des après-midi du 01 au 06 août, ainsi que du 10 au 13 août. Avec 40.0°C à Saint-Come-d'Olt (Aveyron), le 13 août marquait alors la 24e journée avec au moins 40°C relevés en France depuis la mi-juin !


Températures maximales observées en France métropolitaine - du 01 au 13 août 2022 - Météo-Villes

 

 

AGGRAVATION DE LA SÉCHERESSE ET MULTIPLICATION DES INCENDIES

Bien évidemment, soleil et canicules récurrentes ne font pas bon ménage. Avec de telles conditions, la sécheresse s'est sensiblement aggravée lors de cette 3e canicule de l'été. Depuis la mi-juillet, l'indice d'humidité des sols atteint des niveaux exceptionnellement bas en France. Ce 11 août, cet indice a atteint 0.11, un record absolu dans le pays, dépassant le niveau de sécheresse du cœur de la canicule d'août 2003 (0.16).


Indice d'humidité des sols agrégé en France depuis le 1er juin 2022 - Météo-France / Twitter Gaetan Heymes

 

A l'issue de cette canicule (14 août), la quasi-totalité des départements du pays étaient concernés par des restrictions sur l'usage de l'eau, et pas moins de 71 départements sont en état de crise sécheresse, une situation historique, au delà de 2003 et de l'été 1976.


État des arrêtés de limitation des usages de l'eau au 14 août 2022 - Propluvia
 

Face à cette situation catastrophique, les incendies majeurs se sont multipliés début août. Plusieurs milliers d'hectares partis en fumée en Gironde (déjà touché en juillet), mais également sur des secteurs habituellement peu concernés (Jura, Bretagne, Pays-de-la-Loire...).


Incendie près de la commune de Menouille (Jura) - 11 août 2022 - Twitter Meteo Franc-Comtoise

 


Feu de forêt à Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) - 10 août 2022 - Sapeurs Pompiers de Maine-et-Loire

 


Incendie en forêt de Brocéliande (Morbihan) - Alexis Moreau / SDIS56


 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>