Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Andrea - Cuba - Floride

La saison cyclonique 2013 du bassin Atlantique (numéroté 1 sur la carte ci-dessous) a débuté le 1er juin .

Image d'illustration pour Tempête tropicale Andrea - Cuba - Floride

L'institut météo américain prévoit 13 à 20 tempêtes tropicales (vents moyens jusqu'à 117km/h) - consulter le bulletin. 7 à 11 atteindraient le stade d'ouragan (vents moyens supérieurs à 118 km/h). 3 à 6 pourraient être des ouragans de classe 3 ou plus (vents moyens supérieurs à 178 km/h). 

La saison serait ainsi plus active que la normale. Cette prévision prend notamment en compte le fait que : 
- les eaux sont actuellement plus chaudes que la moyenne sur l’Atlantique Equatorial et dans les Caraïbes,
- la mousson africaine devrait se montrer très active.

Les prénoms des systèmes seront : Andrea, Barry, Chantal, Dorian, Erin, Fernand, Gabrielle, Humberto, Ingrid, Jerry, Karen, Lorenzo, Melissa, Nestor, Olga, Pablo, Rebekah, Sebastien, Tanya, Van, Wendy (listes).

En 2012, 19 systèmes avaient été baptisés, dont 10 ouragans et 1 ouragan de classe 3 ou plus (versus 12, 6 et 3 en moyenne) - voir ce bilan

Image d'illustration pour Tempête tropicale Andrea - Cuba - Floride

Mercredi, un premier système a atteint le stade de tempête tropicale dans le Golfe du Mexique et a donc été baptisé Andrea. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Andrea - Cuba - Floride

Le système convectif à l'origine d'Andrea a déjà précipité de très fortes lames d'eau ces derniers jours avec jusqu'à 300 mm recueillis à Cuba, un millier de personnes devant être évacuées. Andrea devrait atterrir sur le Nord-Ouest de la Floride la nuit prochaine (heure française) en provoquant de fortes pluies orageuses et une houle cyclonique de plusieurs mètres susceptible de provoquer des inondations. La tempête, qui ne devrait pas atteindre le stade d'ouragan, longera ensuite la côte Est des Etats Unis avec, là encore, sans doute de fortes pluies. 
 
Image d'illustration pour Tempête tropicale Andrea - Cuba - Floride

Voir cet extrait de la chaîne météo canadienne. Voir ce bulletin vidéo de météorologie tropicale. Suivre Andrea via le NHC

Pour aller plus loin : notre page sur le suivi cyclonique. 
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>