Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 2008 - De Janvier à Mars

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

 

Évènements météo marquants de janvier à mars 2008

 

Jeudi 3 janvier 2008 : Un épisode de pluies verglaçantes concerne le l’IDF, la Haute-Normandie, la Picardie, la Champagne-Ardennes, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, le nord de la Bourgogne et l’ouest de la Franche Comté. Les problèmes de circulation sont importants y compris dans Paris car le verglas a lieu au moment où les gens se rendent au travail. Dans la journée, l’air froid persiste dans le nord et le nord-est alors qu’il s’estompe plus au sud.


Épisode de pluies verglaçantes du 3 janvier 2008 dans les régions du Nord

 

 

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 : Une chute spectaculaire des températures se produit dans le sud-ouest et l’est. On passe de 17° à +1° en quelques heures à Tarbes (où la neige fait une brève apparition) et 17 à 0° à Grenoble où il neige faiblement le samedi matin.



La neige de samedi matin 12 janvier 2008 à Grenoble.

 

 

Vendredi 8 février 2008 : Après deux jours de très grande douceur, notamment dans le sud (21° à Perpignan), le printemps continue de plus belle. Le ciel est même parfaitement dégagé sur l’ensemble de la France et les températures dépassent 15° sur tout l’ouest et sur les régions méditerranéennes. Il fait 16° au Mans, 18° à Limoges, 19° à Cazaux et à Gourdon (Périgord).

 

 

Du 5 au 19 février 2008 : Une grande partie de la France (sauf Languedoc-Roussillon) connaît une période de temps très stable et exceptionnellement ensoleillé (9 jours d’ensoleillement continu).


Douceur exceptionnelle de la mi-février 2008 : des arbres sont déjà en fleurs

Certains records d’ensoleillement pour un mois de février sont battus. Il fait parfois très froid le matin (-9° à Nevers le 16 février) et les gelées sont quotidiennes dans l’est et le nord-est (l’étang de Cergy-Pontoise est gelé) mais le soleil réchauffe rapidement l’atmosphère. Les stations de sport d’hiver connaissent 15 jours ininterrompus de ciel clair !

 

 

Nuit de vendredi 29 au samedi 1er mars 2008 : Une violente tempête balaye l’Alsace, le Benelux et surtout l’Allemagne ainsi que la République Tchèque et l’Autriche. Emma fait 14 morts et les rafales dépassent 220 km/h en Bavière. Une catastrophe aérienne est évitée de justesse à Hambourg >>> vidéo Youtube.

 

 

Dimanche 2 mars 2008 : Au terme d’un épisode de très grande douceur, les températures atteignent 25 à 26° en Provence intérieure !
Notez que la végétation est de nouveau en avance d’environ 1 mois sur toute la France.

 

 

Lundi 10 mars 2008 : Une dépression 955hpa centrée sur l’Angleterre occasionne une forte tempête sur les Iles britanniques et sur le nord-ouest de la France (accessoirement dans la vallée du Rhône et de la Saône). Les vents atteignent généralement 110 à 130km/h sur les côtes (156km/h au maximum à la Pointe du Raz) et 90 à 100km/h dans les terres. Plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité dans le Finistère et le Calvados (11000 en Grande-Bretagne) et des villes côtières comme Morlaix sont inondées en raison d’un fort coefficient de marée. Le bilan est de 2 morts en France.


Tempête du 10 mars 2008 en Bretagne

 

 

21 au 25 mars 2008 : Les premiers jours du printemps sont salués par l’arrivée de l’hiver qui, jusque là, avait été très discret !
Il neige surtout sur les régions continentales (15cm à Epinal et Belfort, 5cm à Grenoble) mais aussi très temporairement en Ile de France, Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Pays de la Loire, région Midi-Pyrénées et jusqu’à Aubagne (13). La couche de neige devient très épaisse en montagne (2 à 2m50 en moyenne montagne sur le nord des Alpes) et des avalanches meurtrières se produisent. Vers le 23/24 mars, les températures dépassent à peine 0° dans l’est, constituant parfois des records.
La vague de froid est particulièrement marquée en Scandinavie où la température descend fréquemment à -20° au centre-sud de la Suède (valeurs les plus basses de l’hiver!).



La neige à Grenoble le 22 mars 2008

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2008

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>