17 août 2007 : l'ouragan Dean traverse les Antilles Françaises
mercredi 17 août 2016
La Martinique est l'un des départements français placés sur la trajectoire des cyclones. Durant la seconde moitié du XXème siècle, 3 d'entre-eux semèrent la désolation en circulant sous forme d'ouragan : Edith en septembre 1963, David en août 1979 et Allen en août 1980. Au cours des 27 années suivantes, malgré des tempêtes tropicales très pluvieuses et des dégâts liés à la houle, les ouragans évitèrent plus ou moins la Martinique... jusqu'en 2007.
L'histoire de l'ouragan Dean débute le 11 août 2007. Un important amas convectif venu d'Afrique circule vers le Cap Vert puis s'organise en dépression tropicale le 13 août.
La dépression devient tempête tropicale le 14 et se dirige rapidement vers la Mer des Caraïbes.
La tempête devient un ouragan de catégorie 2 / 5 le 16 au matin à moins de 1000 km de l'arc antillais. Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique passent en vigilance rouge.
Dean traverse l'archipel des Petites Antilles dans le canal de Sainte-Lucie en fin de nuit du 16 au 17 et durant la matinée du 17, le mur de l'œil touchant de manière sévère le Sud de la Martinique, l'ensemble du département étant alors en vigilance violette.
Des rafales de l'ordre de 180 km/h sont enregistrées à Sainte-Anne et des cumuls de précipitations de 150 à 330 mm sont relevés lors de l'épisode pluvieux.
L'île subit des dégâts très importants, l'économie locale (bananes, canne à sucre, mais aussi le secteur de la pêche) étant durement touchée. Deux personnes sont tuées indirectement. Les îles voisines (Sainte-Lucie, Dominique et Guadeloupe) sont moins durement atteintes, mais des rafales supérieures à 100 km/h et la houle forte ont également entraîné quelques désordres marquants (article - compte-rendu - diaporama - vidéos - journal télévisé).
Il atteindra ensuite de nouveau la classe 5 / 5 durant la nuit du 20 au 21, juste avant de frapper la péninsule du Yucatan (Mexique), dans la région touristique de la Costa Maya par une pression estimée à 905 hPa. L'Etat du Belize souffrira aussi durement de son passage.
Le 13 mai 2008, les membres du comité sur les cyclones tropicaux de l'organisation météorologique mondiale (OMM) ont retiré le nom Dean des listes futures de noms d'ouragans pour le bassin Atlantique lors de leur réunion annuelle. Le bilan humain final du cyclone s'élèvera à 42 morts dont 14 au Mexique et 11 en Haïti. Dean est le dernier ouragan en date ayant visé directement la Martinique.
Cet article a été rédigé grâce aux données et aux études de Météo-France Antilles Guyane.