Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères
mardi 16 septembre 2014
Les critères de déclenchement de la procédure d’information et d’alerte en Île-de-France ont été modifiés à partir du 15 septembre conformément aux prescriptions nationales (arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant du 26 mars 2014).
Ces changements relèvent d’un arrêté inter-préfectoral pour améliorer le dispositif de protection de la santé et de l’environnement. En effet, ils permettent le déclenchement de la procédure sur prévision, et désormais, la prise en compte de critères de superficie et de population dès lors qu’une surface d’au moins 100 km2 au total sur la région ou lorsqu’au moins 10 % de la population d’un département sont concernés par un dépassement des seuils d’information (1er niveau) ou d’alerte (2e niveau) pour l’ozone, le dioxyde d’azote et/ou les particules (PM10, plus petites qu’une cellule). Des précisions sont disponibles ici.
De plus, cette nouvelle procédure prend également en compte la notion de persistance pour un épisode de pollution aux particules PM10 avec un dépassement récurrent du niveau d’information (50 µg/m³). En cas de prévision d’un nouveau dépassement, le 4e jour du niveau d’information, les autorités doivent mettre en place des mesures de réduction de ce polluant relevant de la procédure d’alerte.
En mars dernier, l'Ile de France et une grande partie du pays avaient subi un épisode de pollution aux particules fines remarquable (bilan régional et national).
Un épisode de pollution est en cours en cette mi-septembre (notre article). Suivez l'état du ciel parisien sur nos webcams.