Apogée des pollens d'ambroisie et des allergies associées
jeudi 8 septembre 2016
Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent au printemps puis diminuent au mois de juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives : elles commencent en général vers la mi-août et atteignent leur apogée en septembre.
Ambroisie en fleurs
Le pollen de cette plante originaire d'Amérique du Nord provoque notamment rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme, démangeaisons et autres atteintes cutanées. Malgré des campagnes d'arrachage régulières, l'ambroisie est largement présente dans le centre et le sud de l'Europe. Afin de limiter sa propagation, sa présence peut être signalée sur cette plateforme.
Selon le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA), nous subissons actuellement le pic de dispersion de ce pollen, plus particulièrement sur les départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (bulletin complet).
Selon une étude publiée récemment par la revue Environmental Health Perspectives (>>), l'allergie au pollen d'ambroisie pourrait toucher 70 millions d'Européens d'ici 2050 (2 fois plus qu'aujourd'hui) du fait du rallongement des périodes de temps estival en lien avec le réchauffement climatique et de la propagation naturelle de la plante.