Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord...
samedi 14 juillet 2012L'impatience monte... Avec la persistance du mauvais temps depuis des semaines et même des mois (hormis dans le Sud-est), l'annonce d'une amélioration dans les prochains jours fait naitre un grand espoir. L'attente est donc très palpable, mais il ne faudrait pas que cet espoir se transforme en une énorme déception comme c'est parfois le cas. Vous devez donc savoir exactement ce que nous indiquent les cartes de prévisions pour ne pas être surpris.
Si l'amélioration semble acquise sur la moitié Sud, elle l'est beaucoup moins sur la moitié Nord... L'anticyclone des Açores va en effet étendre son influence à partir de lundi, mais il ne remontera pas suffisamment vers le nord pour repousser efficacement le courant perturbé océanique loin des frontières.
au sol : l'anticyclone remonte sur la France |
en altitude : l'anticyclone reste trop au sud et la situation est très fragile |
Ainsi, les régions situées au nord de la Loire resteront sans doute en marge de ces perturbations jusqu'à mardi (avec un ciel encore nuageux, et même quelques pluies intermittentes au nord de la Seine). La chaleur présente dés mardi sur la moitié Sud, ne remontera vers le nord qu'à partir de mercredi, mais comme l'air plus humide et plus frais venu de l'Atlantique reprendra largement l'avantage dés jeudi, la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-calais n'auront même pas le temps de vivre une journée de chaleur !
Mercredi, l'anticyclone s'effondre déjà et le courant océanique reprend le dessus...
Pour qu'une période de beau temps durable s'installe, il faudrait que l'anticyclone remonte beaucoup plus au nord (entre les Iles britanniques, la Scandinavie et l'Allemagne) à la fois au niveau du sol, mais également en altitude. Ce dernier point est très important car lorsque l'anticyclone n'apparaît qu'au sol, il est fragile et disparaît assez rapidement (ce qui sera le cas dés jeudi, car tout au long de la semaine, les vents d'altitude resteront orientés à l'ouest).
POUR QUE LE BEAU TEMPS SOIT DURABLE...
Lire aussi les prévisions nationales, réactualisées au quotidien sur cette page >>
Copyright 2012 - METEO-VILLES