Automne : la fraicheur s'installe la semaine prochaine
dimanche 9 octobre 2016
Le mois d'octobre marque souvent l'intermédiaire entre la saison chaude et la saison froide. Mais les jours défilent, et nous plongeons progressivement vers l'automne. Ce qui sera d'ailleurs le cas la semaine prochaine, avec une situation synoptique qui devrait favoriser des températures globalement en dessous des normales de saison.
En effet, dès ce week-end, l'Europe est face à deux centres d'action : un anticyclone centré sur la Scandinavie, tandis qu'un système dépressionnaire devrait glisser petit à petit sur l'Europe Centrale et l'Est de nos régions. La résultante est alors simple, avec de l'air frais déboulant directement du continent à la faveur d'un vent d'Est à Nord-Est sensible.
Situation générale prévue le mardi 11 octobre – ECMWF
Sous une nébulosité assez importante, et même sous quelques averses, les températures peineront alors à grimper. Nous devrions être 2 à 3° sous les normes, avec un thermomètre qui aurait bien du mal à dépasser les 15° au meilleur de la journée au nord de la Loire, et qui n'attendrait plus les 20°C au bord de la méditerranée. En matinée, les manteaux seront de sortie avec des minimales globalement comprises entre 4 et 7°C (pas de gelées à attendre en plaine grâce à la nébulosité).
Anomalie globale de température prévue du 10 au 16 octobre - European Forest Fire Information System
Prévision des températures maximales du 10 au 13 octobre
Pour la suite, les deux systèmes tropicaux circulant actuellement sur l'Atlantique Nord sèment le trouble dans la fiabilité des modélisations numériques. Mais la douceur ne serait a priori pas d'actualité. Il faudra par ailleurs surveiller un éventuel épisode pluvieux potentiellement marqué sur les régions méditerranéennes pour les journées de jeudi et vendredi (à suivre via nos bulletins de prévisions expertisées >>).