Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte
vendredi 13 mai 2016
Les températures sont quelque peu atypiques depuis le début du mois mai. Les journées ont été plus douces à Lille (20,9°C, excédent de +3,5°C par rapport à la normale 1981 / 2010) qu'à Perpignan (19,3°C, déficit de -1,5°C).
Météo-France
Un équilibrage est néanmoins attendu au cours des prochains jours car la situation météo évoluera sensiblement. La dépression Xandrea advectait de l'air doux voire chaud depuis l'Afrique jusqu'alors mais à partir du samedi 14 mai, une autre dépression baptisée Zooey plongera vers la Baltique et dirigera de l'air frais voire froid depuis l'Arctique.
Centre météo européen
C'est sur un large tiers Nord-Est du pays que la chute du thermomètre sera la plus remarquée d'autant que le vent du Nord soufflera. L'impression de froid sera néanmoins sujette à l'état du ciel. Ce dernier s'annonce changeant. Ainsi, les secteurs les plus nuageux l'après-midi retiendront une Pentecôte plus que fraîche tandis ceux sous le soleil déjà haut en mai parleront davantage d'un fond de l'air frais. Les températures diurnes prévues ci-dessous sont une moyenne entre le scénario nébuleux et celui plus clair.
Au-delà des simples questions de confort, les cultivateurs craindront la gelée tardive. Là encore, tout dépendra de l'état du ciel nocturne avec un risque accru par ciel clair. Les zones en bleu sur les cartes ci-dessous sont celles risquant des températures minimales négatives et où la surveillance sera de mise pour mettre en place d'éventuelles mesures préventives, dans la mesure du possible.
Risque de gel du 15 au 17 mai - Modellzentrale
Les températures retrouveront des valeurs de saison en cours de semaine et pourraient même se révéler chaudes le week-end suivant. Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour suivre l'évolution des prévisions.