Bilan cartographié du mois de Juillet 2017
jeudi 3 août 2017Le mois de Juillet terminé, il est désormais possible d'établir un bilan cartographié à l'échelle nationale.
Températures :
Avec une température moyenne de 21.7°C, ce mois de Juillet s'est avéré plus chaud que la norme habituelle (période 1981-2010), avec une anomalie positive de +0.9°C. Deux vagues de chaleur ont été observées, du 3 au 10 ainsi que du 15 au 19. Des coups de chaud compensés par une période plus fraiche constatée lors de la toute dernière décade.
Ensoleillement :
Un mois plus chaud mais pas pour autant des plus ensoleillés. La grisaille a été importante sur le pays, notamment dans les régions du Sud-Ouest, soumis à de nombreuses périodes de nuages bas. Hormis sur le pourtour méditerranéen, l'ensoleillement présente un déficit sur le reste du territoire, à hauteur d'environ 10 à 15%. Sur le Sud-Ouest, ce déficit s'élève même à plus de 20%.
Pluviométrie :
La pluviométrie est particulièrement hétérogène selon les régions, la plupart des précipitations s'étant effectuées sous forme d'orages. A l'échelle du pays, le déficit s'élève tout de même autour de 10%.
Les pluies ont été largement excédentaires sur certaines régions du Nord-Est (notamment en Champagne-Ardennes et en Lorraine) ainsi que sur Midi-Pyrénées et les Landes. Plus localement, en conséquence d'orages stationnaires et dilluviens, l'excédent plvuiométrique se montre marqué. Ce qui est le cas sur Paris où le cumul mensuel est deux fois supérieur à la normale, suite au violent orage de la soirée du 9 juillet (>>).
A l'inverse, ce mois de Juillet a été véritablement aride sur les régions méditerranéenes. Il n'a tout simplement pas plu sur l'ensemble du mois sur certaines villes ( moins d'1mm à Nice, Marseille, Calvi, Bastia, Ajaccio, Avignon entre autres...). Une absence de pluie qui n'arrange pas le problème de sécheresse déjà bien marqué (>>).
Cartes : Météo-France