12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bilan de l'épisode orageux

mardi 30 juillet 2013

La France a connu un épisode orageux remarquable par sa durée, son intensité et son étendue du 25 au 29 juillet. Météorage a détecté 683 250 flashs au cours de ces 5 jours. 
Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux

Les orages ont concerné la majeure partie de la France, y compris le littoral méditerranéen habituellement épargné en juillet par ce genre de dégradation. Seuls des secteurs du Sud-Ouest, du Nord-Est et, dans une moindre mesure, du Languedoc Roussillon ont été épargnées (Blitzortung). 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode orageux

Au cours de l'épisode, plusieurs rafales à plus de 130 km/h ont été enregistrées par des stations météo :
* 165 km/h à Pauillac (33),
* 152 km/h à Vinon sur Verdon (83),
* 147 km/h à Levens (06),
* 139 km/h à Sospel (06),
* 138 km/h à Soulaines (10),
* 137 km/h à Châtillon sur Seine (21),
* 131 km/h au Cap de la Hève (76), 
* 130 km/h à Poitiers (86). 

De violentes macrorafales ont été observées vers Poitiers (article), une supercellule a circulé entre l'Eure et l'Aisne (article) et une tornade a été confirmée dans le Puy de Dome (article).

Des lames d'eau de plus de 50 mm ont été relevées sur plusieurs secteurs et, comme lors des grandes dégradations automnales, certains cumuls ont dépassé 100 mm voire 150 mm en Ardèche et en Isère (164 mm à Miribel les Echelles sur les contreforts de la Chartreuse).

Les orages ont fait plusieurs blessés parfois gravement atteints mais aucune victime.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don