Bilan de la tempête Erich (France, Iles Britanniques, Belgique)
samedi 28 décembre 2013
Après Dirk, la tempête Erich a circulé des Iles Britanniques vers la Norvège vendredi 27 et samedi 28 (notre article).
En France, en dehors du sommet de la Tour Eiffel et des crêtes montagneuses, seules les stations les plus exposées du Pas de Calais, de Bretagne et de Loire Atlantique ont enregistré des rafales atteignant ou dépassant 100 km/h. Une station de plaine a également dépassé le seuil sur le Centre Est (Voiron-Coublevie en Isère).
Le réseau électrique ayant été fragilisé par Dirk, ces rafales se sont révélées suffisantes pour occasionner de nouveaux dégâts et priver d'électricité 2000 nouveaux foyers en Bretagne (article).
En Irlande, le vent avait déjà atteint 130 km/h sur les côtes jeudi 26 en soirée (Weatheronline).
70 000 foyers ont été privés d'électricité vendredi 27 en matinée, les transports étaient très perturbés et des inondations côtières étaient constatées (articles 1 - 2 - 3).
Au Royaume Uni, les rafales se sont révélées particulièrement puissantes sur le Pays de Galles et en Ecosse.
La vie économique du pays a, de nouveau, été perturbée. 28 000 foyers ont été privés d'électricité et les inondations se sont aggravées (article - article et reportages TV - reportage TV avec vues aériennes).
En Belgique, il n'y a pas eu de gros dégâts matériels, seulement quelques inondations très localisées après les pluies abondantes. Plusieurs cours d'eau étaient en phase de pré-alerte de crue, mais ne devraient pas passer le seuil d'alerte (article et reportages TV)
Quelques images satellite :