BILAN JUIN 2013 : lourd et orageux à l'Est, frais et pluvieux dans l'Ouest
samedi 29 juin 2013Ce mois de juin 2013 aura été celui de tous les contrastes : entre fraîcheur et humidité persistantes dans l'Ouest et une ambiance plus lourde et parfois orageuse dans l'Est malgré une dernière semaine sensiblement rafraîchie, ce mois de juin 2013, premier mois "météorologique" de l'été, sans cesse hésitant entre automne et été, aura également brillé par un ensoleillement souvent déficitaire.
- Tout d'abord un bref retour sur les conditions atmosphériques qui ont présidé à ce temps souvent instable avec des hautes pressions le plus souvent absentes, ou en tout cas trop loin sur l'Atlantique ou sur l'Europe Centrale, ce qui a empêché la mise en place d'un temps durablement sec et ensoleillé. Malgré tout, ce mois de juin aura tout de même apporté le premier "gros coup de chaleur" de l'été dans l'Est.
Entre les 17 et 20 juin, un véritable coup de chaud a concerné l'est du pays tandis que violents orages et de fortes pluies s'abattaient dans l'ouest. | En fin de mois, l'anticyclone des Açores, trop loin sur l'Atlantique, fait descendre de l'air frais et humide de la Scandinavie vers nos contrées. |
Nouveaux violents orages sur le bassin parisien le 19 juin : l'autoroute A1 est inondée, une rafale de vent à 100 km/h est mesurée à Roissy avec 40 mm de pluie en 1 heure !
A Villemomble (Seine-Saint-Denis), inondation localisée le 19 juin lors du dernier gros orage de la période (débutée le 16 juin)
La grotte de Lourdes noyée sous les eaux après la crue du Gave de Pau le 18 juin, des inondations liées à la fonte de la neige en montagne et aux pluies incessantes (119 mm de pluies à Gavarnie).
Le 19 juin, après une journée de chaleur écrasante (près de 34°C), un violent orage accompagné d'une tornade (F3) ravage la région de Châtillon-sur-Seine en Bourgogne, plusieurs maisons endommagées : 71 mm de pluies tombent à Chamblanc (Côte-d'Or) en 1 heure 30 lors de cet orage.
Annecy avant les orages du 19 juin au soir : 30°C au thermomètre sous une chaleur très pesante (34°C relevés la veille)
Le 20 juin, dernier jour de grosse chaleur dans l'Est : violents orages entre Annecy et surtout Genève qui connaît une tempête de grêle
Après la chaleur, retour de l'hiver dans l'Est avec de la neige dès 1800 mètres d'altitude le 22 juin au matin (2 photos prises à 2 jours d'intervalle avec la neige présente au sol dès 1900 mètres à la Clusaz)
Triste fin de mois et ciel d'automne sur la région lyonnaise le 27 juin au soir et tout juste 20 °C au thermomètre...
Le ciel n'est pas à la fête le 28 juin à Paris avec de la pluie, pas de soleil et un tout petit 17°C en milieu d'après-midi. Pour un peu, on se croirait à la Toussaint et on rallumerait le chauffage...
Concernant les températures, elles ont été contrastées. Dans l'Est, la présence d'un anticyclone sur l'Europe Centrale a permis aux températures de grimper et d'atteindre des valeurs très élevées ponctuellement. Dans l'Ouest en revanche, la présence continue d'un ensemble dépressionnaire situé sur le proche-Atlantique a empêché les températures d'atteindre un niveau de saison. A l'échelle du territoire, cela se traduit par des températures inférieures aux normales de saison du Midi-toulousain aux côtes de la Manche (-1°C de déficit). A l'est du Rhône et de la Saône au contraire, les températures affichent un excédent de +1°C par rapport aux normales.
Les journées des 13, 17, 18 et 19 juin ont été emblématiques de ce contraste thermique sur le pays puisqu'on relevait, sous un ciel couvert et pluvieux, de 14 à 17°C le long de la façade atlantique, entre Biarritz et Brest. Dans le même temps les régions s'étendant de l'Alsace à Rhône-Alpes connaissaient un épisode de fortes chaleurs avec des températures de 33 à 37°C sous un soleil de plomb, avant l'arrivée de violents orages les 19 et 20 juin. A Strasbourg et à Ajaccio, des records de chaleurs absolus pour un mois de juin ont été relevés avec respectivement 35,8°C et 38,5°C les 19 juin et 18 juin. Sur Biarritz et Bordeaux au contraire, les 18 et 19 juin 2013 ont été les plus frais jamais enregistrés pour ces deux villes avec 15 et 16°C en température maximale. Dernière anecdote qui concerne Toulouse où la température au 30 juin n'avait pas toujours pas atteint la barre des 30°C, constituant une des dates les plus tardives où une telle valeur n'avait pas été encore observée.
Enfin, la dernière semaine du mois de juin s'est révélée très fraîche avec des températures inférieures de 5°C aux moyennes. Les 25 et 26 juin au matin, on relevait de très nombreuses valeurs inférieures à 10°C avec 4°C au Puy et à Charleville-Mézières, 5°C à Guéret et à Vichy, 6°C à Clermont-Ferrand et Saint-Etienne et 8°C à Bergerac. Cette dernière semaine de juin est la plus fraîche du mois, rappelant la fin juin 1981 où à la même époque de l'année les températures dépassaient rarement les 15°C dans le nord les après-midi ; ainsi le 28 juin dernier, on mesurait de 15 à 18°C seulement du Massif-Central à Rhône-Alpes et aux régions situées au nord de la Seine sous un ciel uniformément gris et bas et la neige était signalée dès 1900 mètres sur les Savoies.
Différences de températures par rapport à la normale
Récapituatif des valeurs extrêmes en juin 2013
Température maximale |
38,5°C à Ajaccio (Corse) le 18 juin |
Température minimale en plaine |
3,3°C à Auberive (Marne) le 26 juin |
Pluie maxi sur 24 heures Pluies sur un mois |
119 mm de pluies à Gavarnie (Hautes-Pyrénées) le 18 juin 234 mm à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) |
Rafale de vent maxi |
160 km/h à Chaumont (Haute-Marne) le 19 juin |