BILAN OCTOBRE 2013 : grande douceur parfois orageuse
jeudi 31 octobre 2013Ce mois d'octobre se caractérise par un temps très doux et instable, voire orageux. Voilà le principal enseignement à tirer de ce dixième mois de l'année. Une douceur qui a même atteint des niveaux assez exceptionnels, malgré le coup de froid du milieu de mois. Une douceur également accompagnée par d'importants épisodes pluvio-orageux, notamment sur le sud du territoire, et d'une tempête près de la Manche avec la formation de tornades !
- Tout d'abord un bref retour sur les conditions atmosphériques qui ont conditionné ce mois d'octobre
Un vaste système dépressionnaire stationnaire sur l'Atlantique et un vent de sud remontant de Méditerranée gorgé d'humidité : des conditions météo qui expliquent une météo très instable, venteuse et très douce tout au long du mois. |
- Après cet aperçu de la situation générale, un rapide tour d'horizon en quelques photos de ce mois d'octobre où des épisodes orageux et le vent ont perturbé la météo avec une incursion hivernale sans lendemain...
Chaleur record sur le pays basque le 2 octobre dernier : 30°C mesuré à Biarritz
Orage diluvien sur Sète le 4 octobre dernier : il est tombé l'équivalent d'un mois de pluies en 24 heures
Coup de froid le 10 octobre : neige dès 700 mètres sur le Massif-Central à Mende en Lozère
Fortes pluies les 13 et 14 octobre en Normandie : inondations en Seine-Maritime, et notamment sur le pays de Caux
Forte instabilité et formation de tornades dans le nord de la France le 20 octobre dernier à Bailleul
Violents orages le 22 octobre dans le Sud-est, les Cévennes frappées par des inondations
Tempête dans le nord de la France les 27 et 28 octobre : de nombreux arbres déracinés en Normandie et Picardie
Rafales de vent mesurées entre le 27 le 28 octobre 2013 - source : Météo-France
Au sein d'une masse d'air subtropicale très douce, les températures se sont maitenues à un niveau remarquablement élevé tout au long du mois (malgré une incursion froide temporaire entre 9 et 13 octobre où il a neigé dès 800 à 1000 mètres en montagne et où des gelées en plaine ont été observées dans les Landes). Une douceur généralisée liée au maintien d'un régime de sud perturbé. Résultat, les températures les après-midi ont affiché des valeurs élevées, avec des pics en début de mois, vers les 16-17-18 et 25-26-27 octobre et des maximales parfois proches de 25°C à 30°C dans le Sud (températures sous abri).
Une douceur persistante les nuits où la couverture nuageuse et l'absence de rayonnement ont limité la baisse du thermomètre. Ainsi, de nombreux records de douceur matinale (et de "chaleur" l'après-midi) ont été mesurés ; une douceur exceptionnelle du 2 au 6 octobre et du 15 au 25 octobre au matin dans l'ouest avec des valeurs de 13 à 18°C (supérieures de 6 à 10°C aux normales). Et chaleur remarquable l'après-midi en Aquitaine où la barre des 30°C a été franchie 2 fois sur la côte basque, avec près 30°C le 18 octobre dernier à Biarritz. A Biarritz toujours, la température a atteint les 25°C 12 jours en octobre, un niveau de plein été !
Au final, les températures affichent un excédent exceptionnel de 2°C par rapport aux normales, un excédent homogène au nord et au sud et qui s'explique aussi bien par des températures minimales très douces (malgré le "coup de froid du 9 au 13) que par les maximales plus proches d'une fin d'été.
Ce mois d'octobre peut être classé parmi les plus doux enregistrés depuis une trentaine d'années, plaçant ce mois au sixième rang des mois d’octobre les plus chauds depuis 1900.
source : Météo-France
Concernant les précipitations, elles ont été inégalement réparties avec un bilan pluviométrique néanmoins globalement excédentaire (même si dans le Sud-ouest ainsi que sur le bassin parisien et sur le pourtour méditerranéen la situation est déficitaire de 30 % par rapport à la normale). C'est surtout sur le sud du Massif-Central (Cévennes) et de la Haute-Normandie à la Bourgogne en se dirigeant vers les frontières belges et allemandes que les pluies ont été les plus copieuses.
Trois épisodes de fortes pluies se détachent : l'un a frappé le nord et le nord-est du pays les 13 et 14 octobre dernier, avec un mois de précipitations recueillis en 24 heures en Seine-Maritime et quelques inondations. Les deux autres ont touché préférentiellement le sud du territoire les 3 et 4 octobre (région de Sète et Cévennes) et les 19 et 20 octobre derniers (sud du Massif-Central). Entre ces trois épisodes s'intercalent des bouffées pluvio-orageuses qui se sont propagées du Limousin au Centre-Est.
source : Météo-France
- Enfin l'ensoleillement présente de nombreuses faiblesses. Malgré la douceur ambiante, aucune période anticyclonique durable ne s'est établie. L'ensoleillement se montre donc déficitaire (du Massif-Central aux côtes de la Manche plus particulièrement) malgré quelques courts épisodes de temps pleinement ensoleillé, en début et en milieu de mois dans le Sud-ouest plus particulièrement. A noter que le Languedoc n'a pas été épargné par les nuages à cause d'entrées maritimes tenaces.
Ecart de l'ensoleillement à la normale
source : Météo-France
Récapitulatif des valeurs extrêmes en octobre 2013
Température maximale |
30,4°C à la pointe de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) le 18 octobre |
Température minimale en plaine |
- 4,1°C à Aubusson (Creuse) le 31 octobre |
Pluie maxi sur 24 heures Pluies sur un mois |
232 mm à Antraigue-sur-Volane (Ardèche) le 22 octobre 323 mm au Mont-Aigoual (Gard) |
Rafale de vent maxi |
147 km/h au cap Gris Nez (Pas-de-Calais) le 27 octobre |
Conclusion : ce mois d'octobre se révèle très doux et, paradoxalement, peu ensoleillé : et pourtant c'est l'un des plus doux de ces 30 dernières années. Il continue la série des mois doux (ou chauds) débutée en juillet (quatrième mois consécutif). On retiendra également un nombre d'orages supérieur à la moyenne partout, le bref mais court épisode de temps hivernal des 10-12 octobre et la première tempête d'automne dans le nord du pays des 27 et 28 octobre dernier.