Brusque refroidissement - Risque de gelée - Le froid va-t-il durer ?
jeudi 19 novembre 2015
Après la première quinzaine de novembre la plus douce en France depuis le début de l'indicateur thermique en 1900, la fin de cette 3ème semaine est marquée par un brutal refroidissement (associé à des intempéries nécessitant une vigilance). Il est prévu que le froid déboule par le Nord vendredi, se généralise samedi et s'accentue encore un peu dimanche.
Comme le vent s'annonce de la partie, notre ressenti sera plus vif encore. Samedi après-midi, nos corps exposés aux rafales ressentiront des valeurs négatives sur de nombreuses régions (alors que sous abri, les thermomètres demeureront assez largement positifs).
En montagne, on se méfiera des risques de gelure avec des valeurs, sous abri, de l'ordre de -10°C vers 2000 m, -18°C vers 3000 m et -25°C vers 4000 m.
Ce froid s'installe-t-il durablement ?
La masse d'air la plus froide devrait être délogée par un air océanique plus doux d'Ouest en Est en début de semaine prochaine. Néanmoins, dans un premier temps en tous cas, nous ne retrouverions que des valeurs de saison donc sans commune mesure avec les excès de douceur connus jusqu'à présent.
En outre, avant le changement de masse d'air, à la faveur des éclaircies nocturnes, le risque de gelée concernerait une grande partie des terres durant la nuit de dimanche à lundi.
A confirmer toutefois, suivez nos bulletins mis à jour quotidiennement.
Source des cartes : Météociel.